Actualités

Avril 2024 - Blog

  • Comment les authentifier et assurer leur traçabilité ?

  • En tant que maison de joaillerie, certifier vos bijoux de valeur est indispensable, tout comme prouver leur origine aux consommateurs soucieux de bénéficier d’un maximum de transparence et de fiabilité. Quelles sont les techniques actuelles pour authentifier les métaux précieux et garantir leur traçabilité ? Expert en la matière, Ocode a notamment mis au point une solution discrète et fiable pour répondre à ces enjeux cruciaux. Éclairage.

Mars 2024 - Ephj.ch

  • Combining an NFT signature with a digital hallmark.

  • Nano-marking, which links an object to its digital passport stored in an ethical blockchain, is sure to appeal to the watchmaking and jewellery industry – and not just the big brands. Ocode and Phasis celebrate their union at EPHJ…

Février 2024 - Journaldunet

  • Surcroît de transparence et vecteur de croissance.

  • Gage de traçabilité, de transparence et d’authenticité, le DPP vise à mettre l’Europe sur les rails de la durabilité et de la circularité. Face à une concurrence accrue dans certains secteurs, certaines entreprises ont déjà commencé à s’emparer de ce nouvel outil pour se démarquer de leurs concurrents.

Mars 2024 - Eurotribune

  • Lancent un poinçon numérique à l'échelle microscopique.

  • Ce nouveau poinçon s’inspire de la technologie du microscope à effet tunnel permettant de “scanner” une surface. Une fine gravure est faite dans le métal et recouverte d’un alliage, sans même qu’il n’y ait contact avec l’objet.

Janvier 2024 - UBH magazine

  • Révolutionne le certificat d’authenticité dématérialisé.

  • L’association des savoir-faire de Ocode, leader français du marquage des objets durables et de Phasis, entreprise suisse spécialisée dans les nanotechnologies pour la haute horlogerie et la joaillerie, permet de marquer bijoux et montres pour les lier physiquement à leur certificat numérique.

Janvier 2024 - FRANCEÉCLAT

  • Une innovation franco-suisse

  • Applicable sur tous les métaux, ce marquage esthétique donne accès à un coffre-fort numérique dont les informations sont sécurisées sur la blockchain privée Ocode. Cet accès, lui-même protégé par une clé aléatoire et unique, est détenue seulement par le propriétaire. Il est alors très simple pour une marque d’identifier un produit volé ou contrefait.

Janvier 2024 - Unige.ch

  • Un poinçon numérique offre une certification sans contact.

  • Le mariage entre une technique de marquage de grande précision, mise au point par Phasis, un spin-off de l’Unige, et un système de certification numérique inviolable permet l’authentification et le suivi de n’importe quel objet de valeur.

Décembre 2023 - Lejournaldesentreprises

  • Ocode a vendu sa technologie à quatre acteurs de l’industrie du cycle.

  • La technologie Ocode est composée d'un code unique sous la forme d'un nuage de points apposé sur l'objet qui le lie à son passeport numérique.

Novembre 2023 - Journaldunet

  • Quelle valeur pour un certificat numérique sans lien avec le monde réel ?

  • Le certificat numérique gagne du terrain dans de nombreux secteurs (industrie, luxe, art, etc.) pour authentifier des objets. Cependant, peut-il être fiable s'il n'est pas relié au monde réel ?

Décembre 2023 - LesEchos

  • Ocode affirme son passeport numérique sur le marché du vélo électrique.

  • Quatre fabricants de vélos français ont choisi de doter leurs vélos électriques de la technologie de marquage et d'identification numérique du vendéen Ocode. A la clé, la certification de l'origine du vélo et l'enregistrement facilité au fichier national des vélos neufs.

Novembre 2023

  • Atelier Lavoisier transforme l’expérience client de la joaillerie sur mesure.

  • Chaque bijou est associé à un passeport numérique sécurisé permettant à son propriétaire de suivre chaque étape de sa ligne de vie

    Atelier Lavoisier, maison de joaillerie française reconnue pour son engagement envers une joaillerie éthique et durable, s’associe à Ocode pour proposer à ses clients d’entrer dans l’intimité de la conception de leur bijou. Cette alliance entre tradition et technologie leur permet de suivre chaque étape de la création et de la transformation de leurs précieux objets. 

    Le ocode est un certificat numérique (NFT) permettant de digitaliser l’identité et l’histoire d’un bijou. Il donne accès de manière sécurisée au parcours de celui-ci, de sa provenance en passant par toutes les étapes de sa transformation, jusqu’au produit final.

    Avec Ocode, le client est invité à découvrir les coulisses de la joaillerie‍‍

    Lorsqu'un client s'adresse à Atelier Lavoisier pour la transformation d'un bijou imprégné d'histoire en une nouvelle pièce unique, chaque étape du processus est minutieusement consignée : depuis son état d'origine en passant par les différents procédés qui redessinent le bijou jusqu'à sa forme finale. Ces informations sont ensuite enregistrées dans un certificat numérique unique correspondant au bijou concerné, offrant une expérience privilégiée au propriétaire du bijou. 

    Grâce à cette technologie, Atelier Lavoisier partage la transformation des bijoux avec leurs clients en toute transparence. Ces derniers ont la preuve que chaque bijou conserve son histoire tout en embrassant une nouvelle vie.

    Le même procédé s’applique aux bijoux sur mesure : chaque pièce étant unique, le certificat numérique fourni par la technologie Ocode l’est également. Chaque pierre précieuse et chaque métaux utilisés dans la fabrication du bijou sont soigneusement enregistrés sur la blockchain et associés au certificat numérique correspondant. Avec la technologie Ocode, la personnalisation devient synonyme de confiance, et l’expérience client s'immisce dans les coulisses de l’artisanat.

    “Nous accompagnons nos clients dans la transformation de leurs anciens bijoux, chargés d’histoire et de sentiments. Ce que nous manipulons va bien au-delà de la simple notion de bijoux, d'où notre engagement indéfectible en matière de confiance. Grâce à notre partenariat avec Ocode, nous offrons à nos clients la possibilité de suivre de près chaque étape du processus tout en certifiant l'authenticité de leur précieux bijou. Ainsi, nous leur procurons une expérience unique en tout point, empreinte de sécurité", explique Alexandre Sasso, fondateur de Atelier Lavoisier.

    “Nous sommes très fiers d’accompagner une maison d’exception comme Atelier Lavoisier. Le certificat numérique a le potentiel de réinventer l’expérience client et de proposer un parcours unique, personnalisé et sécurisé”, commente Jean-Baptiste Pondevy, PDG d’Ocode.

Décembre 2023 - Lebijoutierinternational

  • Le client est invité à découvrir les coulisses de la joaillerie.

  • Le ocode est un certificat numérique (NFT) permettant de digitaliser l’identité et l’histoire d’un bijou. Il donne accès de manière sécurisée au parcours de celui-ci, de sa provenance en passant par toutes les étapes de sa transformation, jusqu’au produit final.

Novembre 2023 - L’officielH&B

  • Une technologie franco-suisse, dans la continuité du Poinçon de Genève.

  • Nous avons développé le Poinçon Numérique à l’échelle microscopique, avec PHASIS, entreprise suisse spécialisée dans les nanotechnologies pour la haute horlogerie & la joaillerie. Il permet de lutter contre la contrefaçon et d’enrichir l’expérience client en donnant accès à de nombreuses informations sur l’objet.

Octobre 2023 - 20min.ch

  • Un poinçon numérique pour contrer les faussaires.

  • La haute-horlogerie, le monde de la mode, celui des arts ou encore le secteur de l’aéronautique : autant d’acteurs qui lorgnent avec insistance sur la récente création d’un spin-off de l’Université de Genève (une société liée à l’alma mater) et de son partenaire français, Ocode.

Octobre 2023 - Lejournaldesentreprises

  • Objectif : devenir un leader de l'identification et de la traçabilité des objets.

  • "Nous commercialisons 15 à 20 millions d'ocodes par an sur le marché du cycle. Plus généralement, nous ciblons l'univers du sport avec comme clé d'entrée la traçabilité et l'histoire du produit, ainsi que l'expérience client, car les ocodes sont aussi des outils marketing", insiste Jean-Baptiste Pondevy.

Octobre 2023 - Entreprendre

  • Les coulisses de l’aventure entrepreneurialeparcourue par Ocode.

  • “On voulait que ça soit différent d’un QR code, quelque chose de plus esthétique, de moins grand publique.” Jean-Baptiste Pondevy.
    Découvrez les coulisses de l’aventure entrepreunarial parcourrue par Ocode, pleine de défis et d’intuitions partagée sur RCF Radio par Jean-Baptiste Pondevy.

Octobre 2023 - Lesechos

  • Une technologie destinée à l'horlogerie et à la joaillerie.

  • Le nuage de points, propriété déposée par Ocode est miniaturisé par Phasis. Il peut ainsi être gravé sur n'importe quel type de métaux, en respectant l'intégrité de la pièce sur laquelle il s'appose.

Octobre 2023 - Usinenouvelle

  • Au service du marquage de pièces métalliques.

  • La technique de gravure mise au point par Phasis repose sur la technologie du microscope à effet tunnel, détournée de sa fonction première pour en faire un outil de gravure de métal.

Octobre 2023 - Unige.ch

  • Un poinçon numérique pour une certification sans contact

  • Le mariage entre une technique de marquage de grande précision, mise au point par un spin-off de l’UNIGE, et un système de certification numérique inviolable permet l’authentification et le suivi de n’importe quel objet de valeur.

Septembre 2023 - J’aimelesstartups

  • Ocode crée un poinçon numérique microscopique avec PHASIS.

  • La technologie de marquage PHASIS, déjà utilisée dans le domaine de l’horlogerie, couplée au ocode, un NFT correspondant au certificat numérique de l’objet, permet de vérifier numériquement l’authenticité de l’objet et d’avoir accès à l’intégralité des informations y étant associées.

Septembre 2023 - J’aimelesstartups

  • Ocode certifie l'authenticité des meubles NOMA Editions.

  • Le ocode lie la console à son certificat numérique. Ce dernier prend la forme d’un NFT enregistré sur une blockchain privée sécurisée, non-spéculative et non-énergivore, le rendant inviolable, inaltérable et infalsifiable.

Septembre 2023 - Lejournaldesentreprises

  • Aujourd'hui, environ un million de vélos sont marqués Ocode.

  • “À la différence d'un QR Code qui envoie vers une adresse web, le scan d'un Ocode amène directement dans un espace sécurisé lié au propriétaire du bien, afin de le lui restituer », explique JeanBaptiste Pondevy.

Septembre 2023

  • Ocode et PHASIS lancent un poinçon numérique à l’échelle microscopique.

  • La mutualisation des technologies de marquage PHASIS et de certificat numérique sous forme de NFT Ocode permet d’identifier et de certifier un objet ainsi que son cycle de vie tout en passant presque inaperçu à l'œil nu

    Ocode, le spécialiste français de l’identification des objets et PHASIS, entreprise suisse spécialisée dans les nanotechnologies, annoncent avoir développé ensemble un poinçon numérique à l’échelle microscopique. Cette innovation, déposée à l’INPI par les deux entreprises en août 2023, s’adresse à de nombreux secteurs à la recherche d’un marquage discret permettant de certifier l’authenticité d’un objet (joaillerie, horlogerie, maroquinerie, défense, médical, automobile, aérospatial, etc.).

    La technologie de marquage PHASIS, déjà utilisée dans le domaine de l’horlogerie, couplée au ocode, un NFT correspondant au certificat numérique de l’objet, permet de vérifier numériquement l’authenticité de l’objet et d’avoir accès à l’intégralité des informations y étant associées.

    “Notre coopération avec Ocode nous permet d’offrir un produit de marquage de dernière génération. Grâce à ce partenariat, la miniaturisation et la précision de nos gravures deviennent le fil conducteur pour un accès sécurisé au monde numérique. De nature non-invasive, la nouvelle solution facilite la traçabilité d’objets de valeur, ou de composants critiques pour la sécurité, entre autres. Les structures de marquage respectent l’intégrité physique et mécanique des pièces. Et par son esthétisme et sa robustesse, la technologie est particulièrement appropriée pour les objets à haute valeur ajoutée. Ce développement offre des possibilités considérables pour le suivi de transactions par Blockchain, et surtout pour la protection du ‘Made in Europe’ en général ”, déclare Jorge Cors, Directeur et co-fondateur de PHASIS.

    L’association du NFT et du poinçon numérique pour protéger les objets‍‍

    Ce nouveau poinçon s’inspire de la technologie du microscope à effet tunnel permettant de “scanner” une surface. Une fine gravure est faite dans le métal et recouverte d’un alliage, sans même qu’il n’y ait contact avec l’objet. Utilisant les derniers développements en nanotechnologie et physique des matériaux, ce procédé développé à l’Université de Genève et mis sur le marché par PHASIS permet de modifier, à l’échelle microscopique, la surface de pièces métalliques.

    Cette approche offre une nouvelle possibilité de marquer des composants de très faible dimension comme des montres, des bijoux, des montures de lunettes, des composants mécaniques ou électroniques, etc. Cette perspective inédite est une véritable opportunité pour les secteurs recherchant un marquage discret pouvant certifier de manière infaillible l'authenticité d’un produit.

    Lutter contre la contrefaçon et améliorer l’expérience client

    Cette technologie permet de lutter contre la contrefaçon et de raconter l’histoire de la création de produits uniques. Le ocode, miniaturisé, est inséré dans l’alliage par une technologie de micro-usinage propriétaire. Cette microstructure permet : 
    - La lecture du marquage unique miniature (jusqu’à 2 mm) et la confirmation de l’authenticité du produit ;
    - L’accès au certificat numérique de l’objet sécurisé (NFT) hébergé dans la blockchain Ocode (blockchain privée, non-énergivore et non spéculative) et à l’intégralité des informations associées au produit par le fabricant (certificat d’authenticité, contrat de garantie, ligne de vie, conseils d’entretien, etc.) ;
    - La possibilité pour le propriétaire de transférer la propriété de l’objet à un acheteur de seconde main.

    “Ce partenariat avec PHASIS nous a permis de développer une nouvelle solution de marquage qui répond à de réels besoins d’identification et de certification de l’authenticité des objets. Nous pensons que sa discrétion et son élégance sauront séduire de nombreux secteurs notamment celui du luxe. En plus d’apporter aux marques une solution inédite pour lutter contre la contrefaçon, le ocode enrichit l’expérience client en permettant d’accéder à de nombreuses informations sur l’objet : processus de fabrication, conseils d’utilisation, inspiration derrière le produit, etc. Cette technologie offre de nouvelles opportunités et nous avons hâte de voir comment les marques vont s’en emparer“, déclare Jean-Baptiste Pondevy, Directeur Général et co-fondateur de Ocode.

Juillet 2023 - Ocode

  • Squid Surfboards choisit Ocode pour garantir son engagement responsable.

  • Squid Surfboards choisit Ocode pour garantir la traçabilité et l’authenticité de ses planches éco-responsables de fabrication française

    Fabrication Vendéenne, éco-responsabilité et transparence sont au cœur de l’ADN de Squid Surfboards, les artisans du surf responsable. La marque, a choisi la technologie Ocode pour certifier l’authenticité de ses produits, valoriser leur fabrication et proposer une expérience client innovante à travers leur passeport numérique.

    Jimmy Boissonnot, co-fondateur de Squid Surfboards, explique sa démarche : “Nous sommes ravis de cette collaboration avec Ocode et d’avoir eu la possibilité d’intégrer leur technologie à nos planches de surf. Permettre à nos clients d’accéder de façon sécurisée à toutes les informations utiles à propos de leurs planches, et en assurer une traçabilité sans faille afin de sécuriser leurs biens nous apparaît être une innovation évidente”.

    Elle comprend un marquage unique qui lie la planche à son passeport numérique. Elle permet de certifier son authenticité, sa ligne de vie et l’identité de son propriétaire, tout en garantissant la protection des données clients et leur confidentialité. Elle donne également accès à toute information relative à la planche comme son lieu de fabrication, des conseils d’utilisation et d'entretien, des réparations effectuées, etc.

    La technologie Ocode prend le large

    Après avoir conquis les secteurs de la mobilité, du luxe et du design, Ocode séduit le monde de la glisse avec cette nouvelle collaboration 100 % vendéenne.

    Grâce au ocode, ce nuage de points unique appliqué sur chaque planche est lié à son passeport numérique prenant la forme d'un NFT, enregistré sur une blockchain non-spéculative et à impact énergétique raisonné. Cette dernière garantit l'intégrité et l'inaltérabilité désinformations liées aux planches. Le ocode permet aux clients d'accéder à l'identité numérique de leur bien tout en préservant la confidentialité de leurs données personnelles. Elle sécurise également le transfert de propriété à un acheteur potentiel de seconde main, offrant une expérience d'achat et de revente en toute transparence.

    "Cette collaboration entre Squid et Ocode marque une étape majeure dans l'industrie de la glisse. Les passionnés peuvent désormais accéder à une expérience sans compromis alliant sécurité, innovation et confiance", explique Jimmy Boissonnot co-fondateur de Squid Surfboards.

    Valoriser un savoir-faire qui a le vent en poupe Squid est une des seules entreprises au monde à proposer des planches made in France fabriquées avec des matériaux européens bio-sourcés, recyclés et recyclables, réduisant ainsi son empreinte carbone de manière significative. En collaborant avec Ocode, Squid valorise son savoir-faire et ses engagements en faveur de l'environnement. Avec le ocode, le propriétaire d'une planche Squid peut découvrir son parcours, depuis sa composition, sa capacité à être recyclée, son lieu et sa date de fabrication, jusqu'aux détails de l'impact de sa production (une diminution de 30% de l'empreinte carbone par rapport à une planche classique). "Nous sommes fiers d'offrir aux marques françaises telles que Squid un service novateur qui apporte une réelle valeur à l'expérience des clients. Nous crovons sincèrement en l'importance de l'authenticité et de la traçabilité, c'est pourquoi nous facilitons une communication transparente entre les marques et leurs clients, sans compromettre la confidentialité des données personnelles", déclare Jean-Baptiste Pondevy, associé chez Ocode en charge du développement.

Septembre 2023 - Ouest-france/Presse-océan

  • Un vrai plus qui permet de valoriser leur démarche éco-responsable.

  • En Vendée, Squid surfboards a choisi la solution de la start-up nantaise Ocode pour garantir la traçabilité de ses planches éco-responsables, fabriquées avec des matériaux biosourcés.

Mai 2023 - Maddyness

  • KPMG, Village by CA, Macif, Ocode, Tiime, …

  • Le numéro deux mondial de la sellerie chevaline, Voltaire Design, a décidé de collaborer avec Ocode pour que ses selles haut de gamme puissent bénéficier d’une certification numérique quant à leur authenticité et l’identité du propriétaire.

Mai 2023 - J’aimelesstartups

  • Voltaire Design, numéro deux mondial de la sellerie.

  • La technologie Ocode comprend un marquage unique qui lie la selle à son passeport numérique. Elle permet de certifier son authenticité, sa ligne de vie et l’identité de son propriétaire.

Juillet 2023 - Ocode

  • Le produit deviendrait-il un nouveau vecteur de confiance ?

  • Responsabiliser les marques : la nouvelle tendance règlementaire

    Philippe Touzard, juriste au sein de l’équipe Ocode, a animé son premier webinar présentant un panorama des textes récemment adoptés qui mettent sur les marques et leurs clients une responsabilité grandissante en matière d’économie circulaire, en tentant de responsabiliser tous les acteurs de la chaine de production/consommation, pour accomplir ce que l’on appelle “la transition verte“.‍

    Les nouvelles réglementations, tant au niveau français qu’au niveau européen, font l’objet de cette discussion. En France, depuis 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a introduit la notion d’économie circulaire. Philippe Touzard, nous informe que “l'idée étant de tendre de plus en plus vers le recyclage”, on voit alors apparaître les premières mesures pour adopter une production et une consommation durables.

    La loi AGEC du 10 février 2020 amorce une accélération du changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Cette loi a eu plein de mérites, notamment en matière d'organisation des filières à responsabilité élargie des producteurs (REP), avec une obligation de suivi de leurs produits, de la production jusqu'au recyclage.

    Qu'est ce qu'une fiche produit dématérialisée ?

    Lors d’un focus sur la filière du textile, suite à la parution du décret du 29 avril 2022, Philippe Touzard s’exprime : “À partir de janvier 2023, l’information à fournir aux consommateurs devrait être accessible au moyen d'une fiche produit dématérialisée. Alors, qu'est ce que c'est que cette fiche produit dématérialisée? En fait, elle peut prendre différentes formes. Mais ce qu'on connaît aujourd'hui, c'est principalement les QR codes. Mais ça peut être des filigranes numériques qui apparaissent derrière l'étiquetage en magasin ou derrière les emballages, ou encore un Ocode. On doit trouver dans cette fiche produit dématérialisée certaines caractéristiques liées au produit textile: la quantité de matière recyclée incorporée dans le textile ; le potentiel de recyclabilité que possède la pièce textile concernée ; la traçabilité géographique des trois étapes majeures de fabrication du vêtement ; la présence de fibres micro plastiques.

    Enfin, pour ce qui est de la partie française, est évoquée la publication du “Rapport d’information fait au nom de la commission des affaires économiques sur l’information du consommateur” et présenté le 29 juin 2022 devant le Sénat, par lequel cette commission propose 14 recommandations pour rendre plus lisible l’information, s’assurer de sa fiabilité, et donner aux consommateurs les clés pour se l’approprier et la traiter en connaissance de cause.Dans ce rapport, ce qui est intéressant, c’est l’angle pris pour évoquer une utilisation d’un code numérique (QR code par exemple) = cela permet de mieux gérer les informations à communiquer au consommateur, tout en amélioration la lisibilité des emballages produits.

    D'un point de vue européen
    La commission européenne a relancé sa politique en faveur de l’économie circulaire dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe. Philippe Touzard nous informe sur celui-ci, “On retrouve des grandes mesures, notamment le principe d'un passeport digital pour les produits, des formulations de nouvelles normes pour certains secteurs”.

    Le 30 mars 2022, une proposition de Règlement du Parlement européen et du Conseil établissant un cadre pour la fixation d’exigences en matière d’écoconception applicables aux produits durables a apporté plusieurs mesures et objectifs : produits plus faciles à réutiliser, à réparer et à recycler; donner aux consommateurs les moyens de choisir des produits durables pour l'environnement ; Garantir moins de déchets; Promotion du modèle de produit en tant que service ou d'autres modèles dans lesquels les fabricants restent propriétaires du produit ou responsables de son fonctionnement tout au long de son cycle de vie ; mobilisation du potentiel de numérisation des informations sur les produits ; faciliter le travail des autorités.

    A l’occasion d’une audition publique devant la « Commission sur le Marché intérieur et la Protection des Consommateurs » du Parlement européen, le 16 mai 2022, plusieurs acteurs ont délivré un véritable plaidoyer pour le développement et la généralisation du DPP (Digital Product Passport). Notons une intervention de Mme Oberhauser, de la société Circularise (NL), qui apporte une autre pierre aux réflexions, à savoir l’utilisation d’une blockchain nécessaire en tant qu’unique source de confiance pour les acteurs d’un même marché. À partir du moment où il y a un point d'entrée sur la blockchain et que les différents acteurs peuvent y avoir accès en introduisant des nouvelles données et des nouvelles étapes de vie au produit, il y a la ligne de vie du produit qui s'opère et qui permet à chacun d'avoir confiance puisqu'une blockchain est sécurisée et inaltérable.

Octobre 2022 - Francebleue

  • Spécialisée dans la protection et la traçabilité des objets du quotidien.

  • Le décollage de la start-up yonnaise a démarré il y a plus de 2 ans. Dans un premier temps, au printemps 2020, au moment du premier déconfinement, grâce au programme “Coup de pouce vélo”. À ce titre, Ocode a été choisi pour tracer les vélos réparés et associer une date à chaque réparation.

Juillet 2023 - Ocode

  • Voltaire Design certifie l'authenticité de ses selles d'équitation.

  • Authentifier tout en préservant les données personnelles de ses clients

    Voltaire Design, numéro deux mondial de la sellerie, choisit la technologie nantaise Ocode pour garantir l’authenticité et la traçabilité de ses selles haut de gamme tout en préservant les données personnelles de ses clients.

    Cette technologie, comprend un marquage unique qui lie la selle à son passeport numérique. Elle permet de certifier son authenticité, sa ligne de vie et l’identité de son propriétaire, tout en garantissant la protection des données clients et leur confidentialité. Elle donne également accès à toute information relative à la selle comme son lieu de fabrication, des conseils d’utilisation et d'entretien, des réparations effectuées, etc.

    Brice Goguet, président fondateur de Voltaire Group, explique sa démarche : “Cela fait longtemps que nous avons placé l’innovation au cœur de notre stratégie d’entreprise. Ainsi, en 2016, nous avons été les premiers au monde à lancer une selle connectée. En 2023, Voltaire Design est encore la première à introduire la technologie de la blockchain dans ses selles grâce à son partenaire Ocode. Cette technologie nous permet de fournir à nos clients un suivi digitalisé des grandes étapes de la vie de la selle ainsi qu’un titre de propriété numérique garantissant son authenticité”.

    Un NFT non énergivore et non spéculatif

    Concrètement, le ocode se matérialise sous la forme d’un nuage de points gravé sur une plaque en inox rivetée sur la selle. Il est ensuite dématérialisé sous forme de NFT et enregistré sur une blockchain privée non-spéculative et non-énergivore. Quand le client reçoit sa selle, il active digitalement le ocode via l’application dédiée. Le client a dès lors accès au passeport numérique de sa selle. Si il souhaite un jour revendre sa selle, il pourra transférer la propriété à son acheteur en un clic. Le marché de l’occasion des équipements équins est en plein essor. Dans ce contexte, Ocode garantit pour l’acheteur de seconde main d'acquérir un produit authentique, qui ne fait pas l’objet d’un recel. “Si la selle était volée, elle aurait très peu de valeur sur le marché de l'occasion car un simple scan du ocode indiquerait qu’elle a été subtilisée”, explique Brice Goguet.

    Fondé en 2010, Voltaire Design allie artisanat français et technologie de pointe. Labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant”, elle est la marque historique de Voltaire Group, qui produit aujourd’hui environ 4 000 selles par an. Ce dernier compte 200 salariés à travers le monde et ses selles haut de gamme sont distribuées dans douze pays pour un chiffre d’affaires réalisé à 85% à l’export.

    "Nous sommes très fiers d'accompagner une marque emblématique de la sellerie française pour qui la technologie est un véritable moteur de l'innovation. Elle lui permet de proposer à ses clients une gamme de produits et un service performants et novateurs", déclare Jean-Baptiste Pondevy, associé chez Ocode en charge du développement.

    "Nous proposons aux marques d'exception comme Voltaire un service innovant auquel s'ajoute une vraie valeur ajoutée : authenticité, traçabilité, et une communication sans partage de données personnelles. Nous travaillons aujourd'hui avec des secteurs divers et variés comme ceux de la mobilité, de la glisse, du design ou encore de la bagagerie, et entendons faire des passeports numériques inviolables la norme pour les produits haut de gamme", poursuit-il.

Septembre 2022 - Lesnumériques

  • O2feel veut protéger ses vélos électriques contre le vol grâce à des NFT.

  • Le fabricant O2feel annonce que ses vélos à assistance électrique seront bientôt marqués grâce à la technologie NFT. Ce marquage s'appuie sur la blockchain et est proposé par un autre français, Ocode, visant à protéger les vélos contre le recel.